Retour aux nouvelles
Un vent nouveau souffle sur la Meunerie Benjamin!

Un vent nouveau souffle sur la Meunerie Benjamin!

Fondée en 1979 par Guy Benjamin, la Meunerie Benjamin est fière du chemin parcouru jusqu’à maintenant. Cette entreprise florissante, qui a su se démarquer à travers les années, arrive désormais à un tournant. Elle vise notamment à se démarquer pour mieux répondre aux nouveaux défis de l’agriculture, et ce, avec la nouvelle relève en place tant au niveau de la direction que de l’équipe de vente. Toujours dans l’optique d’assurer la progression et la pérennité de la meunerie, la direction désire amener un souffle nouveau. Cela passe entre autres par l’embauche d’un directeur du développement des affaires, une première en 43 ans d’existence.

Marcel Choinière: pour la transmission du savoir

«La vie est belle, bonne et généreuse». Marcel Choinière débute ses journées avec cette phrase en tête. Et jusqu’ici, il n’a pas été déçu par ce qu’elle lui a apporté.

Cet homme simple, qui sait s’entourer de personnes talentueuses lui permettant de s’élever tant au niveau personnel et professionnel, aura entre autres pour mandat d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires pour la Meunerie Benjamin.

L’entreprise familiale a pour ambition d’acquérir une plus grande part de marché dans son créneau et de se positionner davantage comme meunerie indépendante. Une mission que l’agronome de formation accepte de relever avec plaisir.

Après avoir bâti un solide réseau de contacts et cumulé près de 35 ans d’expérience dans le monde agricole (Purina, CIAQ & Bélisle Solution-Nutrition), Marcel Choinière se sent outillé pour amener l’équipe de vente à se dépasser.

Lui-même issu d’une famille agricole de Saint-Césaire, M. Choinière est bien au fait des rouages propres à l’agriculture, alors qu’il a acheté sa toute première ferme à l’âge de 18 ans afin d’élever un petit troupeau élite de bovin de boucherie.

Son arrivée à la Meunerie Benjamin à titre de directeur du développement des affaires l’enthousiasme grandement, notamment en raison du contact avec la clientèle locale. «Ce qui est plaisant d’une PME, c’est que ça s’adresse aux producteurs de la région. Tu es d’égal à égal et tu parles le même langage, parce que tu vis les mêmes problématiques», explique-t-il.

Il est tout naturel pour M. Choinière de partager avec l’équipe de vente les connaissances qu’il a acquises au fil des années. Il a eu le privilège de démarrer une vingtaine d’entreprises de distribution de moulée dans sa carrière, de développer un programme informatique afin de calculer les recommandations alimentaires de manière efficace. À titre de directeur de la mise en marché et de la génétique, M. Choinière a notamment participé à la mise sur pied d’un programme génétique intensif pour fournir 80 % des jeunes taureaux Jersey chez Semex.

Du plus loin qu’il se souvienne, le monde animal a toujours fait partie de sa vie. Sa ferme d’élevage bovin lui a permis de vendre des animaux dans tous les continents du monde. Le voyage est d’ailleurs l’une de ses grandes passions parmi le golf, l’équitation et les expositions agricoles, un legs de son père Léo.

M. Choinière prône une agriculture durable avec des pratiques agronomiques intelligentes par souci des générations à venir. Pas surprenant quand on sait que M. Choinière est un homme avec des valeurs familiales bien dominantes.

C’est donc avec fébrilité qu’il joint la grande famille de la Meunerie Benjamin. Son expertise permettra entre autres d’encadrer et former l’équipe de vente afin de faire propulser l’entreprise vers de nouveaux sommets !

-30-