Retour aux nouvelles
Petits éleveurs … grands projets!

Petits éleveurs … grands projets!

Après la croissance de l’agriculture urbaine au Québec ce n’était qu’une question de temps avant que des individus se lancent dans l’élevage de petits animaux pour ajouter cette démarche au menu de l’autosuffisance alimentaire.

Cet engouement a pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie mais n’a jamais été aussi présent, que depuis le début de l’année 2020, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui frappe le monde.

Plusieurs personnes ont réalisé qu’il était possible de gérer un ‘petit élevage’ permettant un accès direct et permanent à ce type d’alimentation.

Cet enthousiasme est particulièrement apparent pour l’élevage des poulets de grain.

PETIT POUSSIN DEVIENDRA GRAND

Du mois d’avril à septembre, la Meunerie Benjamin offre la possibilité à sa clientèle de se procurer des poussins à chair en marge de la JOURNÉE POUSSIN. La demande pour ce type de volaille a plus que doublé en 2020.

Pour s’assurer que ces  poulets soient bien en chair, et ainsi offrir un produit de qualité, il faut savoir bien les nourrir durant la période de croissance qui dure généralement de 8 à 10 semaines.

LA COUR EST PLEINE DE CHOIX

Si les poussins à chair attirent, le plus, l’attention des petits éleveurs, il faut savoir que nos clients peuvent aussi se procurer d’autres types de volailles et d’animaux.

Peu importe votre choix, nos services ne se limitent pas à la vente. Notre personnel qualifié vous offrira des conseils dans la méthode la plus efficace pour l’élevage et le choix de moulée pour la qualité de l’engraissement.

Il est important de noter que même si les municipalités sont de plus en plus ouvertes, à l’élevage urbain, il est prudent de s’informer des règlements de votre ville avant de se lancer dans un tel projet.

PAS DE POULE AUX ŒUFS D’OR

En novembre 2019, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a fait passer le seuil hors quota de 100 à 300 poules par année. Cette nouvelle réglementation s’adresse, toutefois, aux poules à chair et non aux poules pondeuses.

À ce sujet, il y a présentement  une pénurie au Québec des poussins ‘pondeurs’ ce qui place le marché dans une situation d’offre et de demande à la faveur des producteurs.

C’est la raison pour laquelle la clientèle acheteuse doit être méfiante des vendeurs qui profitent de l’occasion pour hausser leurs prix comme si leurs poules étaient miraculeuses.

Voilà une situation que notre clientèle n’aura jamais à craindre.

Notre entreprise familiale a fait sa place dans le marché, au fil des 40 années de son existence, en offrant des services professionnels et intègres qui a permis à Meunerie Benjamin de se bâtir une réputation solide dont nous sommes fiers.

LA MEUNERIE BENJAMIN VOUS ACCOMPAGNE À CHACUNE DES ÉTAPES.

Vous désirez en savoir davantage sur nos produits et services?

COMMUNIQUER AVEC NOUS